Se rendre au contenu

INFORMATIONS UTILES

Patients et familles


Les maladies rénales d’origine génétique peuvent affecter le fonctionnement des reins et se transmettre dans certaines familles. Un diagnostic précis permet d’adapter la prise en charge et d’anticiper d’éventuelles complications et prépare mieux à la Transplantation rénale.


Découvrir   Contactez-nous

Évaluation des maladies rénales génétiques


On estime qu'un patient sur 8 arrivant au stade terminal de sa néphropathie est porteur d'une maladie génétique rénale. La fréquence augmente avec l'âge jeune du patient et la présence d'antécédents familiaux de maladie rénale, la nature dite "indéterminée" de la maladie rénale augmente également le risque que cette dernière soit d'origine génétique.

Notre algorithme permet aux professionnels de santé d'évaluer la probabilité pré-test que votre test génétique soit positif et associé à une maladie rénale dite mendélienne. Mais vous pouvez intuitivement vous faire une idée en le testant ici.

Celui de faire une prise de sang. Certains ont peur de trouver des choses "non prévues" dans son génome et vois cela comme un risque. Les médecins ne vous rendrons que des "choses" également appelées "découvertes incidentes" que s'ils peuvent modifier votre prise en charge médicale de vous ou votre famille, voire déboucher sur des mesures de dépistage pour lesquelles une maladie pourrait être prévenue. Savoir c'est pouvoir. Néanmoins votre ADN n'est pas une "boule de cristal" sur votre avenir; lire pour cela "DNA is not Destiny" du psychologue canadien Steven J. Heine.

Les tests disponibles et coût des tests génétiques


Analyse de l’exome (WES)

L’analyse de l’exome est faite en première intention et cible uniquement les régions codantes du génome, (les zones du génome qui seront traduites en protéine), où se trouvent la majorité des variations pathogènes connues.

Analyse du génome (WGS)

L’analyse du génome entier séquence l’intégralité de l’ADN, y compris les régions non codantes. Elle offre une vision plus complète du génome et permet de détecter des variants non accessibles par l’exome. Elle est utile lorsque l’exome est non contributif ou pour des cas complexes.

Les coûts du test vont de 250 à 2500 euros et sont supportés par la structure de soins qui vous fait la prescription. Aucuns frais ne doivent être à votre charge. Attention, la consultation est facturée à la CPAM, tout comme l'acte technique de la prise de sang. Les apparentés peuvent se voir facturés s'ils sont vus en consultation en même temps que le cas dit "index",  soit le prix d'une consultation hospitalière et de la prise de sang par l'infirmière (entre 50 et 100 euros au total pour la collectivité).

Au regard du coût des maladies rénales et des mesures de prévention apportées par ces tests, le coût des tests reste marginal. 

Une étude du JASN de 2024 montre que la prescription précoce d'une analyse par exome réduirait les coûts de prise en charge du malade de plus de 20%.

Déroulement d’une consultation en néphrogénomique

Une consultation spécialisée permet d’examiner les antécédents familiaux et de proposer des examens adaptés.

1

Évaluation médicale

Analyse des antécédents et des symptômes.

Vidéo


2

Tests génétiques

Si indiqués, prescription et explication du test.

3

Co-Interprétation des résultats

Le biologiste et le néphrologue évaluent les implications médicales et familiales.

[4]

[Co-ségrégation]

N'est pas systématique (30% des dossiers) Proposition de mesures adaptées à chaque cas.

  Vidéo

5

Rendu du test

Proposition de mesures adaptées à chaque cas.

6

Suivi et accompagnement si test positif

Suivi néphrologique possibilité de voir une psychologue formée aux maladies rares du rein 

Retrouvez nos Guides et vidéos explicatives


Nous mettons à votre disposition des guides et vidéos pédagogiques pour mieux comprendre les maladies rénales génétiques, le déroulement des tests et les implications familiales. Ces ressources vous aideront à préparer votre consultation et à répondre aux questions que vous vous posez.

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube



Évaluez votre risque


Les patients peuvent être adressés à la consultation de néphrogénomique lorsque le contexte clinique et/ou les antécédents familiaux suggèrent une cause génétique à la maladie rénale.

Notamment lorsque plusieurs membres de la famille sont affectés par une maladie rénale, un Âge jeune de début de la maladie rénale, ou plusieurs organes atteints pouvant faire suggérer une maladie génétique ou caractéristiques autres que la seule maladie rénale. 

Nous avons développé un algorithme prédisant que le test Exome soit positif:

Évaluer votre risque     Prendre rendez-vous.

Liens utiles

Retrouvez ici des sites et plateformes de référence sur la néphrogénomique, la recherche médicale et le soutien aux patients atteints de maladies rénales. Ces ressources vous permettront d’accéder à des informations fiables et d’entrer en contact avec des associations et professionnels spécialisés.

Groupes hospitalo-universitaires de l'AP-HP

Les hôpitaux de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris sont organisés autour de six groupes hospitalo-universitaires, composés chacun de plusieurs hôpitaux.

Aller sur le site

Sorbonne Université| Santé

La faculté de Santé assure l'enseignement des 3 cycles d'études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU.

Aller sur le site

Troubles hydro-électrolytiques & maladie lithiastique


Plus d'infos

Formation DIU Nephrogenomique de l’adulte : du concept à la pratique

Apprendre à utiliser la Génomique dans sa pratique clinique quotidienne, interagir avec les autres professionnels.

Plus d'infos

Associations de patients

Retrouvez ici des sites et plateformes de référence sur la néphrogénomique, la recherche médicale et le soutien aux patients atteints de maladies rénales. Ces ressources vous permettront d’accéder à des informations fiables et d’entrer en contact avec des associations et professionnels spécialisés.

AIRG

L’AIRG-France, association loi 1901 reconnue d’utilité publique

Aller sur le site

PKD France

L’association PolyKystose France est une association reconnue par la Loi 1901 française.

Aller sur le site

RENALOO

Renaloo, né en 2002 sur le web, est devenu une association de patients en 2008.

Aller sur le site

France Rein

Créée en 1972 France Rein agit au service des millions de Français concernés par une maladie rénale chronique et s’engage contre ces maladies partout et à tous les stades

Aller sur le site

Besoin d’un accompagnement ?


Notre équipe de spécialistes est à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape : compréhension du diagnostic, implications familiales, suivi médical et orientation vers des ressources adaptées. Que vous soyez patient, proche ou professionnel de santé, nous répondons à vos questions et vous guidons vers les meilleures solutions possibles. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire ou pour organiser une consultation.

🥰

Vous n’êtes pas seul. Nous sommes là pour vous accompagner.


Prendre un rendez-vous

Pour demander un rendez-vous ou nous contacter, plusieurs choix s'offrent à vous:

Prendre un rendez-vous  Formulaire de contact

Appelez-nous au  01 56 01 80 59 / 65 02

Les consultations de néphrogénomiques sont localisées.

Faire un don:

Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée


Site Hôpital Tenon

4 Rue de la Chine, 75020 Paris, France

 Obtenir les directions

Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée


Site Pitié Salpétrière

85 Boulevard de l'hôpital, 75013 Paris, France

 Obtenir les directions